idées reçues
  le bruit fait mal ! malmener le !  
  le bruit fait mal ! malmenez le !  
     
Accueil
Historique
L'Association actuelle
Généralités sur le bruit
Bruit et médias
Echelle du bruit
Législation
Idées reçues
Vos questions
Le bruit dans l'histoire
Renseignements
Liens utiles
La page des jeunes
Comment adhérer
   
     
 

 

Afin de mener à bien la résolution d'un conflit lié aux nuisances sonores, une information juste est utile.
Le C.A.B.A.se propose de vaincre 8 idées reçues.

 

Je peux faire du bruit jusqu'à 22H !
Faux !
A tort beaucoup de personnes pensent avoir le droit de faire du bruit chez elles jusqu'à 22H. En réalité, le tapage est interdit de jour comme de nuit.

Mon appareil ménager est aux normes !
Il peut l'être, mais cela ne suffit pas, car un appareil mal posé ou mal réglé peut causer des nuisances sonores.

Avec du double vitrage on est tranquille
Faux ! Le double vitrage n'isole du bruit que s'il a été conçu à cette fin. Un vitrage unique, épais et correctement posé, donne de meilleurs résultats qu'un double vitrage trop mince ou mal posé. Cependant, s'isoler des bruits extérieurs peut faire émerger les bruits intérieurs.

Mon chien aboie, c'est bien normal !
Faux ! Un chien bien éduqué, ça n'aboie pas. Lorsqu'un chien aboie, c'est qu'il y a un problème. Il existe plusieurs solutions pratiques afin d'éviter de causer des troubles de voisinage.

Le liège est un bon isolant acoustique !
Faux ! Sauf dans certains cas précis, les dalles de liège autocollantes de un ou deux milimètres d'épaisseur sont très décoratives mais pratiquement pas isolantes.

Chez moi je fais ce que je veux !
Faux ! Sauf si vous gardez effectivement les bruits chez vous. Le bruit traverse les murs, donc tout comportements bruyant, volume excessif dérangeant le voisinage est sanctionnable

J'ai le droit de faire une fête par mois !
Vous avez le droit de faire autant de fêtes que vous voulez, à condition de ne pas troubler la tranquillité du voisinage, car aucune autorisation particulière ne peut être accordée, ni par le bailleur, ni par les services de police pour des soirées bruyantes.

Je bricole quand ça me plait !
Faux ! Même si la loi proprement dite n'impose pas d'horaires, les arrêtés municipaux ou les règlements de copropriété peuvent préciser des heures quant à l'utilisation d'appareils bruyants. Ce sont les articles R 1314-31 et 1337-7 du Code de la santé publique qui entrent en vigueur